Carte du Monde Murale pour Voyager dans l’Histoire des Arts

Grâce à l’engagement d’un groupe d’élèves volontaires, un mur entier de la salle d’Arts Plastiques s’est métamorphosé en une immense carte du monde en noir et blanc, qui servira tout au long de l’année à situer les œuvres étudiées dans leur contexte géographique.

Un projet collaboratif

La réalisation de cette fresque s’est déroulée en une après-midi intense, alliant rigueur et efficacité. À l’aide d’un vidéoprojecteur, les élèves ont d’abord reporté les contours des continents sur le mur, à partir d’un dessin préparé en amont par Mme Davoli, professeure d’Arts Plastiques. Puis, munis de pinceaux et de rouleaux, ils ont donné forme à la carte : les pays en noir, les frontières en blanc, créant un effet de découpage graphique net et contrasté.

Un mur vivant au service de l’apprentissage

Cette carte n’est pas une simple décoration : elle servira de frise interactive de l’Histoire des Arts. Au fil des découvertes en classe, les œuvres étudiées seront affichées sur leurs zones géographiques

Plus qu’un projet artistique, cette fresque devient un outil pédagogique et collaboratif qui grandira avec les élèves au fil de l’année. Chacun pourra voir, situer et comprendre les liens entre les créations étudiées, transformant la salle en un véritable atlas artistique et historique.

Bravo aux élèves qui ont contribué à ce projet et qui, en quelques heures, ont donné vie à cette peinture murale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *