Quand chercheurs et élèves travaillent main dans la main sur la pollution plastique
La classe de 6ème2 est investie dans un projet de recherche participative sur la pollution plastique.
Nos élèves ont donc contribué à l’état des lieux de la pollution plastique les berges de le Loire. Les échantillons de plastiques trouvés vont être triés en cours d’EIST avec Mme Robert, puis envoyés au chercheurs.
Nous avons commencé le projet jeudi 6 novembre par une visio avec un chercheur de la fondation TARA Océans. Les élèves ont eu la possibilité de poser directement des questions au chercheur. Hélas nous n’avons pas pu poser nos questions car de nombreuses classes étaient connectées.
Suite à cet échange, les élèves se sont entrainés au balisage dans la cours du collège.

Le lundi 10 novembre au matin, les élèves de 6ème 2, Mr Lecointre, Salif et Mme Toromanoff ont quitté le collège à pieds pour nous rendre sur la plage du Berry, après le vieux pont à gauche. Les élèves ont bien marché malgré la longue route : nous avons mis 10 minutes de moins que prévu ! Sur place, Mme Robert nous attendait pour mettre en place le protocole scientifique très rigoureux :

Pendant l’application du protocole, les élèves ont été interviewés par la web-radio Studio45.
Après les recherches, les élèves ont pu prendre rapidement un chocolat chaud… avant de repartir bien vite, car il était déjà 11h30 !
Le retour a été difficile après une matinée aussi remplie, le collège a semblé bien loin à certain·e·s !
